Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lycéen
Le Lycéen
Publicité
14 mars 2010

La page 16 du journal

Une ville cinématographique sans salle de projectionaffiche_festival_cinema_errachidia

P

ersonne ne peut nier le rôle moralisateur et divertissant que joue le cinéma dans la vie quotidienne des gens. La région d’Errachidia est connue comme la concurrente d’Ouarzazate au niveau du tournage des films internationaux.

Selon, M. Charqi Ameur, critique, réalisateur cinématographique et président de l’association « Al Qabas du cinéma et de la culture », la dite association a organisé quatre festivals cinématographiques à Errachidia et cette année, elle est en train de préparer la 5ème édition qui aura lieu du 17 au 21 mars 2010.

       

Selon M. Ameur, la région d’Errachidia et surtout Erfoud regorge de professionnel du domaine en dépit du manque total de l’infrastructure cinématographique. Faut-il rappeler que la ville d’Errachidia reste jusqu’à maintenant sans salle de cinéma ?

Nuigui Sarae 1 Sc. 6

***********

Annonces sportives

Le club sportif du lycée a l'honneur de vous informer que l'équipe du basket junior des filles et l'équipe du volet junior des garçons ont gagné le championnat régional de l'académie et ils se sont qualifiés aux rencontres inter-académies  qualificatives au championnat national.

       Nous attirons votre attention que l'année dernière, notre équipe du volet junior des garçons a remporté le championnat national dans sa catégorie.

         Nous sommes vraiment fiers d'avoir constitué la première équipe féminine du football au niveau de toute la province d'Errachidia.

Porte parole du club

**************

Créations poétiques

Cœur qui soupire

"J'en ai marre de cette vie"

C'est ce que dit l'adolescent,

Il s'allonge sur son lit,

Il a envie d'une boisson !

*         *        *

Pour rafraîchir son cœur,

Il contemple la nature,

Et dessine les caricatures.

Mais toujours a mal au cœur.

*         *         *

Qui te dérange Ô jeune homme !

Rien, il fait un somme,

Rêve, il s'est étendu dans son lit.

*         *         *

C'est un amour n'est ce pas ?

Dit la vérité et sois un roi !

Ne soit pas un maladroit.

Ayoub kharkhach 1 Sc4

Aimer les gens

Aimer les gens

C'est plus que l'argent

Aimer les gens,

C’est avoir un cœur bon,

Sans  rancune ni goudron.

Soyons généreux aussi qu'estimables

Dans nos gestes et nos façons,

Soyons vigilants et possédons,

Les règles d’un aimable :

Rencontrer un vieux,

L'aider c'est mieux,

L'aveugle qui ne voit,

Aidons-le à faire ses pas,

Pour adoucir un triste

Ajoutez-le dans votre liste.

Et voilà…

Aimer les gens

Sûrement c’est plus que l'argent.

Puisqu’un bienfait

Chez Dieu, il sera récompensé.

Ayoub kharkhach 1 Sc4

Sans rancune

C’est vraiment un malheur,

Ce que je ressens dans mon cœur.

Si un ami te fait un jour du mal

S’il te touche par un geste sale

Ne cherche jamais à lui rendre la balle

Montrez lui qu’il est devenu un chacal

Qu’il perdu son statut par son geste banal

Mouslim Alaoui Hafsa 1 Sc. 6

Si j'étais…

Si j’étais un pigeon

Je sèmerais la paix aux environs

Si j’étais un stylo

Je serais un critique avec mes mots

Si j’étais une lampe

Je serais la lueur des démunis qui rampent

Si j’étais une clé

J’ouvrirais les portes de la paix.

La classe 1 Sc. 6

Sans famille

Il est beau comme un ange

Il a un passé qui le dérange

C’est un enfant sans père

Sans frère protecteur ni mère

Il se balade au bord de la rivière

Sans amis il ne joue guère

Il passe son temps à errer

Il ne rit pas il a envie de pleurer

Il souhaite avoir un foyer

Un cœur tendre et des jouets

Mais il ne rencontre que des sévères

Qui ont un cœur dur comme une pierre.

Miriam Amghar 1 Sc. 4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité