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Le Lycéen
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14 mars 2010

La page 12 du journal

Y a-t-il une citoyenneté envers les prisonniers ?

D

epuis la nuit des temps, l’Homme essaye d’organiser sa vie en rela­tion avec l’autre. A travers, des lois, des codesprisonnier et des compromis, on a délimité les propriétés, les interdits et les libertés. Or, celui qui ne respecte pas cette législation sera impitoyablement puni par le législateur. Toutefois, ce dernier a-t-il pensé un jour pourquoi le cri­minel est devenu un criminel ? La société n’est-elle responsable dans la propagation des crimes ? A-t-elle bien joué son rôle envers les orphelins, les délinquants et les sans abris afin de ne pas devenir de vrai malfaiteurs ?

      Dans son célèbre roman Le Dernier jour d’un condamné, Victor Hugo a fortement culpabi­lisé la société qui, par son indiffé­rence et sa cruauté, pousse l’être à faire son crime et ensuite le punit alors qu’il est victime.

     Dans le chapitre 26 du ro­man, on apprend l’histoire d’un enfant qui a perdu ses parents à l’âge de six, au début il mendié sur les chemins, mais à partir de neuf ans, il

commence à faire des connaissance avec le monde du vol et de la criminalité. A l’âge de 17 ans, il fut condamné à vivre 15 ans de sa jeunesse à ramer dans les galères. Après sa sortie, il n’avait pas d’argent et personne ne voulut embaucher un ancien forçat. Il vola un morceau de pain pour calmer sa faim et ils l’ont condamné à per­pétuité. Il s’évada de la prison et devint avec une bande un agres­seur et un tueur. une fois arrêté, il fut condamné à mort.

Si on a pris soin de cet en­fant et on lui a trouvé une place chez une famille et dans une école, est qu’il        allait devenir un voleur ? Si on a préparé le jeune prisonnier à réinsertion facile dans la société, est ce qu’il allait volait pour la deuxième fois ?

Plusieurs criminels sont en prison parce que la société n’a pas fait son devoir de citoyenneté.

El Amraoui Khadija 1 Sc. 4

Miriam Amghar 1 Sc. 4

Blagues:

-    Quelle est la différence entre un fonctionnaire et un chômeur ?

-    La seule différence qui existe entre eux est la fin du mois. Le premier est payé pour son chômage alors que le deuxième non.

Hafid Alaoui Kaouthar 1 Sc. 4

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        Lors d’un concours, l’examinateur pose la question suivante : « Conjuguez le verbe manger au présent de l’indicatif. »

Les dix premiers candidats ont tous répondu : «  je mange ; tu manges, il mange, etc. » et la réponse de l’examinateur était toujours la même : «  C’est faux ! Au suivant. »

         Le 11ème candidat a répondu : « je mange, tu manges. Tu manges, Tu manges. Il mange, tu manges. Nous mangeons, tu manges… »

        Avant même de terminer, l’examinateur a dit : « C’est très bien. Mes félicitations »

Miriam Amghar 1Sc.4

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      Le policier à un automobiliste : vous n’avez pas vu le feu rouge ?

L’automobiliste : Si ! C’est vous que je n’ai pas vu.

Imane El Khoukhi 1 Sc. 4


Ecrire sur les murs : est-ce un droit ou un pro­blème de citoyenneté ?

D

ans plusieurs pays et cultures, écrire sur les murs s’inscrit dans le ca­dre de la liberté d’expression et représente même une nouvelle ten­dance artistique.

          Dans nos établissements scolaires, les élèves préfè­rent exprimer et montrer sur les murs, sur les tables et sur les portes ce qu’ils n’osent pas l’exprimer sur le papier. Le mur re­pré­sente pour eux un espace de pu­blication gratuite ou on fait des an­nonces, des déclarations d’amour, des insultes…

         

Parfois c’est amusant mais plusieurs fois, ces graffitis tou­chent à la vie privée des autres ainsi que leur dignité. Faut-il savoir que la li­berté de l’un s’arrête là où commence la liberté de l’autre.

    Un bon citoyen est celui qui veille à la propreté de son entourage et son envi­ronnement. Et comme on dit au Maroc « le meilleur est celui qui laisse sa place propre ».

   Il y a des élèves qui ont des talents extraordinaires dans le domaine de la peinture et de la calligra­phie, pourquoi ne pas uti­liser ce don pour décorer  nos établissements scolai­res par des fresques mu­rales ?

Rahmaoui Aïcha 1 Sc. 6


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