Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lycéen
Le Lycéen
Publicité
14 mars 2010

La page 11 du journal

Le foot et la citoyenneté:maroc_foot

Ces dernières années, le football marocain a connu une chute décevante. Alors, on commence à se demander pourquoi on est arrivé à un tel déshonneur alors que notre passé était glorieux et honorant.

       Nul ne peut nier que nous avons les meilleurs joueurs qui jouent dans différentes ligues et clubs européens mais on a perdu toutes les qualifica­tions alors que l’Egypte par exemple qui n’a pas une équipe aussi profession­nelle que la notre,  a ga­gné cette année la coupe d’Afrique pour la troi­sième fois. Donc, on n’arrive pas à localiser la source du problème : est-ce un problème d’entraîneur, de finance, de compétences ?

            A mon avis, notre chute est due à une carence en matière de citoyenneté. Si les égyptiens ont gagné malgré leurs modestes compétences, c’est parce qu’ils ont joué pour hono­rer leur patrie, ils ont une responsabilité envers leur peuple. Ils ont fait un tra­vail d’équipe où règne le respect mutuel entre les joueurs. Ils ont montré leur religion, leur éduca­tion à la citoyenneté plus qu’ils ont montré leurs talents dans le jeu. Voilà pourquoi nous on a perdu.

Omar Kayas 1 Sc. 6

***********

Pour une éducation à la citoyenneté

E

n plus du savoir qu’on donne à l’élève durant tout son processus sco­laire, l’école, le collège et le lycée sont tous amenés à préparer l’élève à deve­nir un bon citoyen. Il ne l’est pas encore, mais il est en formation civique. Voici quelques principes qu’on doit adopter dans notre vie estudiantine et quotidienne pour prouver à nous même et aux autres qu’on est de bons ci­toyens :

*   On doit apprendre à être responsables et à partici­per activement dans la réalisation de nos projets.

*   On doit être un membre actif dans un ou plusieurs clubs de l’établissement et à participer à des services communautaires

*   On doit apprendre à être juste et à prendre des dé­cisions conscientes.

*   On doit apprendre à écouter le point de vue de l’autre et à respecter sa différence.

*   On doit apprendre à dis­cuter sans se disputer.

*   On doit apprendre à être fier de notre patrie et de notre patrimoine.

*   On doit être fidèle, ser­viable et altruiste.

Bouarafa Nisrine 1 Sc. 5

Hafid Alaoui Kaouthar 1Sc. 4

***********

Ne soyez pas des enne­mis de la citoyenneté.

I

L existe des parents et parfois des enseignants qui disent à l’enfant « tais-toi » « obéis et sans discuter » « ne touche pas » « si tu casses ce jouet je te casse » « soit sage et ne parle pas », etc. Ces adultes en disant cela sont en train de tuer sa personnalité et son sens d’initiative. Par leurs ac­tes, ils vont produire un citoyen faible, dépendant et incapable de prendre ses décisions seules. Alors j’appelle tous les parents et les enseignants à faire attention à ce qu’ils disent afin de ne pas la citoyen­neté dans son berceau.

Rerhou Hanae 1 Sc. 4

***********

Poème:

Je m’exprime…

Je ne suis pas comme eux

Ils ne sont pas comme moi

Nos yeux se ressemblent peu

C’est pas les mêmes choses qu’on voit

Si je pleure devant mon miroir

Ils se régalent et montrent la joie

Si je narre mes cauchemars

C’est pour ne pas devenir la proie

Derrière les barreaux de ma solitude

Jai toujours cherché ma gloire

Derrière mes livres et mes études

Il y a une lampe qui chasse le noir

Je me demande toujours pourquoi

Le monde se montre si agressif

Y a-t-il quelque chose en moi

Qui le rend si incompréhensif ?

My Ahmed El Omari Alaoui 1Sc.4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité