Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lycéen
Le Lycéen
Publicité
14 mars 2010

La npage 10 du journal

Chantons l'hymne national: soyons citoyens

L

orsqu’on est au primaire, on chantait l’hymne national avec ferveur et gaîté. Une fois au collège, on commence à ledrapeau chanter moins fort. Au lycée, on se croit assez grand pour chanter comme les petits.

            Nous sommes des marocains et nous sommes fiers de l’être et personne ne peut douter de notre amour envers notre patrie, notre mère, notre berceau. Seulement, nous devons saisir que si nous aimons, nous devons apprendre à exprimer notre amour et le fait de saluer le drapeau national est une consécration de notre identité marocaine.

L’hymne national représente pour chacun de nous, notre dignité et un pilier de notre  citoyenneté. N’attendez jamais que quelqu’un d’autre le fasse à votre place. Alors, chantons tous ensemble notre hymne national et soyons de bons citoyens.

Mouslim Alaoui Hafsa 1 Sc. 6

Rahmaoui Aïcha 1 Sc. 6

********************************

Le vrai sens de la citoyenneté

La citoyenneté ne se restreint pas seulement à avoir une carte d’identité nationale. Elle consiste à participer au projet commun du développement de la patrie. Un bon citoyen est celui qui assume ses devoirs avant de réclamer ses droits. C’est celui qui respecte les institutions et son environnement. C’est celui qui participe activement à l’évolution et au progrès de sa

patrie.

     En tant qu’élève, qu’avez-vous fait pour devenir un bon citoyen ? Avez-vous la curiosité de connaître notre pays et son histoire ? Avez-vous l’audace de réciter chaque matin l’hymne national ? Respectez-vous vos professeurs, vos camarades et votre emploi du temps ? Avez-vous participé à un club scolaire pour mettre en valeur votre solidarité ?

Charra Hajar 1 Sc. 4

La fuite des cerveaux un geste de non-citoyenneté

euros

I

l était une fois, une mère qui a sacrifié tout ce qu’elle a de si cher, pour satisfaire le moindre besoin de son enfant le plus cher. Une fois qu’il a grandi, il est devenu un génie. Ingrat, il a décidé un jour de faire un aller sans retour et d’abandonner ce cœur palpitant de tendresse et d’affection tout court. Ne regardant que ses intérêts, sa mère, hélas, deviendra un passé enterré.

C’est l’histoire d’un Maroc qui a donné naissance à des bambins qui sont devenus par la suite des génies. Une fois qu’ils ont eu un savoir, ils ont dit au berceau au revoir. Le Maroc, le cœur brisé se demande : 

« Maintenant que tu m’as quitté,

Est-ce une fuite ou bien une trahison ?

Est-ce une poursuite de l’argent ?

Est-ce comme ça et pour de bon

Que tu va dire merci à celui qui t’a mis des gants »

Le génie camoufle son visage, verse quelques larmes d’excuse et murmure :

« Oh ! Mon pays !

Chez toi j’ai pas trouvé un avantage

Je ne serai pas le seul à jouer le sage,

Et a occupé un petit ouvrage,

Pour ne pas être dans le chômage,

La citoyenneté, c’est un adage,

Qu’il fallait m’apprendre au démarrage,

Maintenant, c’est  trop tard, c’est la rage,

C’est la fuite vers la cage des avantages, 

C’est vraiment dommage… »

On comprend alors qu’avant de produire un génie, il faut penser à semer dans son cœur un grain de citoyenneté, un amour pour sa mère patrie.

Ayoub kharkhach 1 Sc. 4

Ahmed El Omari Alaoui  1 Sc. 4


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui , t'as raison "Mr.36" . <br /> Merci pour l'encouragement .
M
Un article intéressant, à ne pas oublier.<br /> Je vous souhaite bonne continuation .
Publicité