Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lycéen
Le Lycéen
Publicité
14 mars 2010

La page 8 du journal

Nos parents se vantent…

A

chaque fois que nos parents nous font des reproches, ils nous racontent l’histoire de leur enfance dont ils sont fiers. Ils sont fiers de devenir ce qu’ils sont alors qu’ils n’avaient rien. En effet, à leur époque, il n’y avait ni télévision, ni internet, ni dictionnaire. Leurs jeux étaient plutôt simples et traditionnels. La lecture des journaux et des romans était leur passe-temps préféré. La tenue vestimentaire était la dernière chose à laquelle ils pensent. Leurs repas quotidiens tournent autour du thé, du pain et des dattes et pourtant ils étaient en bonne santé, ils avaient une très bonne mémoire et surtout un très bon niveau en langue française. Certes, ils avaient des enseignants français, la plupart des matières étaient en français, mais ce qu’ils avaient de plus précieux c’était leur volonté de fer d’être les meilleurs.

Par contre, à notre époque actuelle, l’enfant est devenu un être fragile et stressé. La télévision, l’internet et les baladeurs ont tué chez lui le sens de l’imagination, le plaisir de communiquer avec son entourage, la volonté de prendre un bouquin entre les mains et le lire. Alors, peut-on considérer le développement technologique comme un fait avantageux? C'est plutôt un  inconvénient destructeur de la vie des générations futures si on n’arrive pas à contrôler notre dépendance.

Bouarafa Nisrine 1 Sc. 5; El Boukhali Meryem 1 Sc. 5


*****************************

L’avis des parents concernant la chute de la langue française.

P

our réaliser notre article sur la place de la langue française dans l’enseignement marocain, nous avons demandé l’aide de nos parents qui nous ont témoigné quelques raisons qui expliquent cette décadence. En voici leurs propos :

L’arabisation de l’enseignement marocain a joué un grand rôle dans la chute du niveau de la langue française. Ainsi, toutes les matières enseignées maintenant sont en langue arabe sauf la matière de la langue française. Aussi, le nombre d'heures réservées pour cette langue dans certaines branches reste insuffisantes. D’un autre côté, l’enfant marocain a changé ses habitudes épistolaires. Maintenant, il écrit ses lettres SMS ou ses E-mail en arabe mais avec l’alphabet français. Il ne faut pas oublier aussi que même les professeurs ont changé. A vrai dire, à notre époque, l’enseignement était un art où l’enseignant fait son travail par amour et avec dévouement. Maintenant, l’enseignement est devenu un simple métier où  l’intérêt personnel prime tout autre chose.

Si on veut améliorer le niveau de la langue française chez l’élève marocain, il faut revoir un peu nos méthodes d’enseignement.

Hafid Alaoui Kaouthar 1 Sc. 4; El Amraoui Khadija 1Sc. 4

******************************

On apprend le français pour quel intérêt?

D

e nos jours, il est fortement discuté le sujet de l’apprentissage de la langue française au Maroc. On se demande tout le temps pourquoi le niveau du français chez les marocains a connu un recul. A mon avis, cela est dû à un problème d’intérêt.

           Dans les années soixante-dix et quatre-vingts, le poids de la colonisation était encore présent. Les situations de communication en français étaient presque quotidiennes. Le programme scolaire était enseigné en français. La plupart des enseignants du secondaire étaient des francophones. Même les dialectes marocains étaient bourrés de mots français. A la télévision, la moitié des programmes étaient en français.

          Actuellement, tout à changer. Tout a été arabisé et marocanisé. La langue française est restée limiter à l’enseignement supérieur et au monde des finances et des affaires. La majorité des élèves ne ressentent plus l’intérêt de cette langue dans leur vie quotidienne. Et si on donne un peu d’attention à cette langue, c’est juste pour ne pas avoir de mauvaises notes à l’examen.

Omar Kayas 1 Sc. 6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité