Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lycéen
Le Lycéen
Publicité
15 mars 2010

La une du journal

Editorial:

Le journal Le Lycéen a com­mencé il y a huit ans par un rêve d’un pro­fesseur. Un jour, il a partagé ce rêve avec ses élèvesDSC00510. Ces derniers l’ont transformé en un projet de classe. Ainsi, le journal a connu le jour. Il est devenu une réalité. Au fil des ans, cette réalité est devenue une tradition. Cette tradition a été honorée au niveau national et à plusieurs reprises. Maintenant, ce journal a franchi le seuil du devoir et il est devenu une res­ponsabilité partagée. Impossible de faire mar­che arrière.

    Chaque mardi matin, les mem­bres du club du journalisme scolaire du lycée se donnent ren­dez-vous pour remettre leurs tra­vaux, répartir les tâches entre eux et prendre le défi de partici­per au concours du meil­leur journal scolaire en langue fran­çaise de l’année 2010. Les thè­mes proposés cette année tour­naient autour des droits de l’enfant, de la citoyenneté et de nos souve­nirs de la langue fran­çaise.

   Tous les membres du staff de ré­daction ont travaillé avec abné­ga­tion et dévouement. L’authenticité et l’originalité étaient leur souci, le journal était leur devoir, le concours repré­sentait pour eux un espoir. Merci aux organisateurs et surtout à l’AMEF qui nous ont créé cette espace de compétition. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à faire naître cette treizième édi­tion. Merci à M. le directeur et à tout le staff administratif qui nous ont facilité la tâche.

Benali Mohammed

Le grand événement de l'année 2009

Le mois de novembre de l’année 2009 était un mois exceptionnel pour la région d’Errachidia et ses habitants puisqu’il était marqué par la visite royale tant attendue. Durant son séjour à Errachidia, à Erfoud et à Imilchil, Sa Majesté le Roi Mohamed VI a lancé plusieurs projets socio-économiques importants pour mettre à niveau les municipalités de la région en matière

de voirie, d’éclairage public, d’aménagement des espaces verts et de création de nouvelles unités sportives et récréatives.

          Cette visite royale a donné un nouveau souffle à toute la région  de Tafilalet. Elle a montré l’attachement des habitants au trône. Seulement, nos responsables doivent être à la hauteur des attentes de Sa Majesté le Roi Mohamed VI afin de mettre en place un bon décollage du développement durable.

Maliki Alaoui Amine 1 Sc. 4

Nos condoléances

Le vendredi 19 février

2010 a

connu l’effondrement de la mosquée Bradiyine à Meknès. Cette catastrophe patrimoniale et humaine a causé 41morts et 75 blessés. En cette occasion douloureuse, le staff de rédaction du journal Le Lycéen présente ses condoléances aux familles des victimes. Notre journal a reçu un témoignage éprouvant de la part d’un dénommé Younes : Un père a laissé son enfant dans la voiture et il est allé faire la prière à la mosquée. Après le drame, l’enfant attend le retour de son père mais il n'est pas revenu.

Il est vrai que la pluie et l’ancienneté de l’édifice sont tous des raisons qui ont causé ce drame. Toutefois, il ne faut sous-estimer  la part de l’erreur humaine.

Staff de rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité