Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lycéen
Le Lycéen
Publicité
15 mars 2010

La page 5 du journal

Avis aux parents

Chers parents,

Nul ne peut nier que la vie sans vous n’est qu’une profonde souffrance. Si on est vivant, c’est grâce à Dieu et grâce à vous. Vous étiez toujours présents à nos côtés, prêts à subvenir tous nos besoins, à veiller à notre sécurité et à notre santé.

Or, parfois, on remarque que vous ju­gez mal nos actes. Avez-vous pensé à connaître les raisons qui nous poussent à faire des choses qui ne vous plaisent pas ? Avez-vous essayé un jour de cesser de vous comporter avec nous comme des adultes qui savent tous et de devenir des amis à qui on peut faire confiance ?

Chers parents, en plus de tout ce que vous nous avez entouré, on veut aussi vo­tre amitié car si on la trouve pas à la mai­son, on va la chercher ailleurs.

Signé : vos enfants qui vous aiment.

Imane El Khoukhi 1 Sc. 4

*************************

Au nom de tous les enfants, on fait appelle à la compréhension de nos chers pa­rents. Vous devez comprendre qu’on fait par­tie d’une nouvelle génération, que notre vie a besoin d’un peu de sentiments, de quel­ques bonnes façons et d’un savoir avanta­geux…

De prime abord, une éducation équili­brée nécessite une véritable vision pour atteindre les butes prévus. En d’autres ter­mes, le sentiment de la parenté et de la res­ponsabilité sont les plus importants dans l’action de l’éducation, cette action qui est soumise à une condition : Savoir éduquer c’est pouvoir communiquer. Quand on ne dis­cute pas, on ne s’entendra jamais. En ef­fet, le dialogue est si important pour acqué­rir une bonne éducation. C’est le seul moyen qui permettra à l’enfant de partager ses pensées, son imagination, ses problèmes et ses plaisirs.

Faut-il rappeler que les parents doi­vent être des êtres exemplaires puisque l’observation et l’imitation représentent la base et la référence de tout apprentissage?

Ayoub kharkhach 1 Sc. 4

Polémique:

L’enfant à Errachidia arrive-t-il à jouir de son temps libre ?joie

¨    Vision optimiste:

Le jeu représente pour l’enfant un élément vital pour l’épanouissement de sa personnalité. A Errachidia, la rue représente pour les enfants du quartier le lieu favori pour se rencontrer et jouer ensemble des jeux spécifiques selon les saisons. Le football et le basket-ball sont leurs meilleurs passe-temps. D’autres s’inscrivent aux clubs des arts martiaux comme le karaté et le taekwondo.

IL existe également à Errachidia deux centres de jeunesse où l’enfant passe son temps libre très agréablement à jouer ou à lire dans la bibliothèque du centre.

En été, beaucoup d’enfants préfèrent aller à la piscine ou à Meski qui est très célèbre par sa source bleue. Les familles motorisées passent des moments magnifiques au bord du barrage Hassan Eddakhil d’Errachidia.

Bouarafa Nisrine 1 Sc. 5

*********************triste_gr

¨    Vision pessimiste:

Dans un milieu où se répandent la pauvreté et l’analphabétisme, la rue reste le seul éducateur de l’enfant. Les parents laissent errer leurs petits qui commencent à apprendre des jeux à risques.

En effet, certains jouent avec des lance-pierres pour tuer les pigeons et parfois, ils blessent les passants.

D’autres, jouent au ballon parfois pied nu dans des espaces où il y a des morceaux de verre tranchants, des clous  roués ou des pierres pointues. Les filles se lancent dans des scènes de ménage et de cuisine tout en utilisant des boîtes de conserve rouées. Loin de la surveillance parentale, les enfants commencent à apprendre à dire les gros mots, à tenir leurs premières cigarettes, à se droguer et à manipuler le couteau.

Bref, l’enfance est une étape fondamentale de la vie qui forme la personnalité de l’être humain soit positivement, soit négativement. Donc, et les parents et les autorités locales sont concernés.

Miriam Amghar 1 Sc. 4


Blague:

Le père : Mais où est ton bulletin ?

Le fils : Je l’ai prêté à mon ami. Il voulait faire peur à son père.

El Amraoui Khadija 1 Sc. 4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité